de la Plaine D'Astree

de la Plaine D'Astree

Chien de Montagne des Pyrenees

Vermont du Mas de la Valliere

mâle Chien de Montagne des Pyrenees né le 30/10/2004

Vermont du Mas de la Valliere

Vermont nous a quitté.... il allait avoir 4 ans....


Depuis plusieurs mois déjà, Vermont agressait toutes les chiennes adultes ou les jeunes de 5/8 mois de l´élevage, sans aucune raison apparente autre que vouloir afficher sa domination. Il s´en suivait des blessures quelques fois sérieuses avec des traumatismes récurrents. Son grand jeu était de semer la panique à l'élevage. Il agressait ses chiennes Débye et Valfleuri depuis leur arrivée à l'élevage. Mais paraîtrait-il, selon son éleveur, que cela était normal ?


J´avais acheté ce chien à l'âge de deux ans et demi pour un prix démesuré (une fortune 15000 euros), présenté comme un étalon exceptionnel et d'un devenir rarissime. Promis à une carrière de grand reproducteur et champion dans les expositions.


En avril dernier, j'ai subi ma première agression. Monsieur Vermont refusait de rentrer au chenil pour manger. Si je n'avais pas eu les grilles de la clôture entre lui et moi je ne sais où je serai à l'heure actuelle. J´ai toujours désiré et voulu fermement rester maître de la situation.


Cet été, muselé par précaution, j´ai dû faire face à plusieurs agressions journalières. C'était devenu un véritable combat ou j'en suis ressortie couverte de plaies et de bosses avec mes vêtements déchirés. C´était son jeu. Je n´ai jamais cédé, mais sa force, sa taille et sa corpulence gagnaient de jour en jour sur moi. Quotidiennement, il y avait affrontements entre nous. Je dois avouer ne pas faire le poids physiquement face à Vermont. J´ai essayé de mettre en pratique mes connaissances en matière d´éducation douce ou bien avec fermeté, mais sans résultat concluant.


J´ai demandé conseil à son éleveur, qui m´a simplement préconisé  de le faire castrer !!! J´ai contacté également une éleveuse, qui n´a pas voulu se mettre en porte-à-faux avec des confrères pour leur conseiller l´acquisition de Vermont. J´ai essayé pendant de long mois de le vendre, de le placer, de l´isoler et de trouver une solution acceptable pour ce chien. Mais je ne voulais pas non plus être responsable d´un accident qu´il pouvait causer à autrui. Aucune porte de sortie ne m´a été proposée autre que de le fermer seul en chenil haute sécurité.


En septembre, devant cette situation, j'ai proposé à son éleveur de le reprendre, celui-ci n'ayant plus de chien chez lui, sa réponse fut nette claire et précise "NON" prétextant un excès de travail.... mais en vérité il n´a jamais changé d´emploi depuis de nombreuses années !!!


A la mi-octobre, Vermont a agressé des clients au sein de l´élevage sans aucune raison apparente. Il était devenu dangereux et imprévisible dans son comportement. J'ai alerté immédiatement les deux éleveurs pré-cités qui ont refusé de me répondre.


J´ai pris la lourde et pénible décision de le faire euthanasier.


 


http://www.la-plaine-astree.com/nomines-au-prix-citron-montagne-des-pyrenees.html


 

Informations sur Vermont du Mas de la Valliere

Couleur Blanc, arrouye.
Puce 250269800398815
Inscrit au LOF ? LOF
N° d'origine 26794/2936
Cotation 4 - Recommandé
Tares CARACTERE DOMINANT : DANGEREUX AGRESSIF
Dysplasie : BB
Dysplasie des coudes : OUI OCD GENETIQUEMENT ATTEINT
status Décédé

Les parents

Père

CH. Noustamic Du neouvielle

CH. Noustamic Du neouvielle

Mère

CH. Nangha Du neouvielle

CH. Nangha Du neouvielle

Les résultats de Vermont du Mas de la Valliere

EXCELLENT

24.2.2008 - EXPOSITION CANINE INTERNATIONALE

Ville : TOULOUSE - Juge : DOUILLARD

CLASSE OUVERTE.

3ème.Excellent.

24.3.2008 - EXPOSITION CANINE NATIONALE

Ville : FREJUS - Juge : MOINGS

Classe Ouverte.

Retour